L’artérite des membres inférieurs, également connue sous le nom de maladie artérielle périphérique, est une affection caractérisée par le rétrécissement ou le blocage des artères qui fournissent le sang aux membres inférieurs. Cette pathologie fait partie de l’une des manifestations de l’athérosclérose. Sa découverte est associée à une augmentation du risque de décès lié à la maladie athéromateuse (AVC et infarctus du myocarde) et au cancer (en raison de l’exposition au tabac).
L’artérite se manifeste par des douleurs, des crampes ou une fatigue lors de la marche: c’est la claudication intermittente. Ces symptômes se dissipent généralement au repos. Dans les cas plus avancés, les douleurs peuvent persister même au repos, et des troubles de la trophicité peuvent survenir (hyperpigmentations cutanées, ulcérations…).
Le diagnostic de l’artérite des membres inférieurs repose sur un examen clinique complété par une échographie-doppler. Un bilan d’extension de la maladie athéromateuse devra également être réalisé.